Le Comptoir des Braves
Dix-neuf heures, entre chiens et loups, la ville s’enveloppe d’une ambiance feutrée. Vous vous tenez devant une discrète porte semblable à tant d’autres. Seules quelques vibrations profondes trahissent l’effervescence enfouie en ces lieux...
« Dix-neuf heures, entre chiens et loups, la ville s’enveloppe d’une ambiance feutrée. Vous vous tenez devant une discrète porte semblable à tant d’autres. Seules quelques vibrations profondes trahissent l’effervescence enfouie en ces lieux. Vous vous lancez et toquez. En un instant, vous voici dans un grand hall sombre, l’ambiance se fait plus présente, les pulsations deviennent les contours d’une musique sur laquelle se mêle le bourdonnement de conversations animées. […] Vous êtes au Comptoir des Braves ! »
Si ces mots résonnent particulièrement à vos oreilles, nul doute, vous faîtes partis des heureux auditeurs du podcast des Braves et vous vous êtes déjà délectés plusieurs fois de cette introduction envoutante. Alors que le troisième épisode vient d’être publié, retour sur les origines d’une production 100% Braves.
Les Braves 2.0, c’est la volonté d’ouvrir notre communauté au digital notamment avec l’apparition de la Taverne des Braves, un live audio quasi-quotidien, ouvert à tous les Braves Vérifiés dès 20h sur notre canal Telegram. Véritable espace d’échange, la Taverne des Braves donne la possibilité de discuter des humeurs du moment, des passions, des loisirs, de la pluie et du beau temps, pour les bavards comme pour les discrets. Toujours sous le regard bienveillant des Taverniers, chacun s’invite à travers cette fenêtre qui s’ouvre pour et sur les membres de la communauté. Il en est né une atmosphère particulière que nous avons cru bon de partager plus largement et de retranscrire plus formellement à travers Le Comptoir des Braves : la fenêtre est devenue vitrine de notre communauté.
La finalité de l’émission est donc double. D’une part, proposer un contenu audio à nos membres qu’ils puissent emporter partout avec eux, pendant la séance de sport ou un trajet en bus. D’autre part, par ce prisme du divertissement, donner un aperçu de l’esprit Braves et pourquoi pas, par l’intérêt suscité, générer des vocations à nous rejoindre.
Une dizaine de Braves s’affairent à réaliser cette émission, enregistrée dans les conditions d’un direct, qui se veut bimensuelle. Guidés par la voix suave d’Ambrose, vous vous voyez proposés des thèmes éclectiques parfois décalés – aviez-vous déjà envisagé écouter une chronique sérieuse sur Picsou ? – pendant plus de 60 minutes par des Taverniers passionnés. Surpassant d’éventuels clivages, l’émission se veut accessible à tous sans tomber dans la vulgarisation à outrance. Vous pouvez donc facilement la partager avec vos amis, vos parents et même votre grand-mère !
Au menu du Comptoir des Braves, chaque émission propose une sélection de nos pétillants intervenants dont l’effectif s’étoffe d’ailleurs peu à peu, offrant une fraîcheur constamment renouvelée. Après l’épisode pilote et les deux émissions suivantes, vous avez déjà pu écouter, pêle-mêle :
- Ambrose qui troque quelques minutes sa casquette d’animateur pour celle de chroniqueur afin de nous parler de cinéma
- Mathieu qui retrace la vie de génies depuis la révolution industrielle
- Alphonse qui excelle dans l’analyse d’œuvres de fictions
- Palouf qui vulgarise autant que faire se peut des concepts de science fondamentale
- H. qui jongle avec les expressions de la langue française
Le Comptoir des Braves se veut donc généraliste, culturel et décalé tout à la fois, pour le plaisir de vos oreilles et adoucir vos cœurs. Vitrine pour nous, parenthèse apaisante pour vous, moment de partage avec tous. Les ingrédients sont réunis pour faire rayonner la communauté des Braves mais vous êtes également les acteurs de cette recette : par vos commentaires, partages de lien et pourquoi pas vos contributions ?
Qui mieux que notre bon H. pour conclure cette présentation ?
« Le Comptoir c’est avant tout une aventure humaine »