Séjour Edelweiss - Édition 2024
L'édition 2024 du séjour Edelweiss s'est, encore une fois, déroulée sous les meilleures hospices. Afin de vous faire plonger dans l'atmosphère de ce moment estival particulier...
L'édition 2024 du séjour Edelweiss s'est, encore une fois, déroulée sous les meilleurs auspices. Afin de vous faire plonger dans l'atmosphère de ce moment estival particulier, nous avons rassemblé les témoignages de quelques membres ayant participé à cette édition. Nous vous invitons à découvrir ces vacances communautaires à travers leurs récits…
Appréciez également, parsemées au fil des textes, les photos montrant le déroulement de ce rendez-vous annuel (Merci aux photographes : Julie et Robin !).
Témoignage de Mathieu
La cinquième édition du séjour estival des Braves s’est soldée, cette année encore, par un bilan très positif, avec en prime une durée étendue d’un jour supplémentaire. Beaucoup de nouvelles têtes, témoignant de l’attrait grandissant de la communauté, beaucoup d’anciennes, mais toujours cette recette de franche camaraderie qui mélange et agglutine les Braves du matin au soir. Des nouvelles activités (tir à l’arc, jeux médiévaux) se sont ajoutées au programme déjà bien agrémenté des rééditions de l’atelier Business, Chant ou encore les très disputées Olympiades.
Nombreux sont ceux ayant préféré l’option toile de tente, cette année même avec grands ou très petits enfants. Cette formule se popularise et contribue à l’ambiance « Camping Paradis » de ces vacances. Les expérimentés se reconnaissent rapidement, rien ne manque, des confortables sièges aux petites tables pliantes en passant par l’indispensable glacière, mais aussi les lanternes. Nul doute qu’ils seront encore plus nombreux et mieux équipés l’an prochain !
Autre nouveauté, l’inénarrable Ambrose, nostalgique de la trêve estivale du Comptoir des Braves, avait prévu l’attirail nécessaire pour réaliser bon nombre d’interviews des Braves présents. Une façon d’immortaliser autrement son séjour.
Rendez-vous à l’été 2025 !
Petit message de Marie
Toujours autant de moments de partage autour d’activités très variées et entraînantes. L’atelier Lindy Hop, les Olympiades et les soirées barbecues, le tout dans un ravissant domaine : la semaine idéale.
Quelques sentiments par Bouquetin
Cet été j'ai participé pour la première fois au séjour annuel des Braves, et cela a été très appréciable. J'ai revu quelques camarades et en ai rencontrés de nombreux, tous agréables et aux talents et parcours très variés. Certains sont venus en famille, et les frimousses des bambins égayaient nos journées.
Grâce au savoir-faire de certains et à la contribution de beaucoup, nous avons fort bien mangé durant le séjour. Le bœuf bourguignon en particulier restera dans nos mémoires.
Le séjour était l'occasion de nombreuses découvertes, grâce à des Braves prêts à nous initier à leurs passions, telles que le chant, la danse, ou encore la fabrication de brioche, sans oublier l'investissement, ou encore l'auto-défense.
Je n'oublierai pas non plus les parties de jeux de société et les moments passés autour d'un feu de camp le soir, entre taquineries, blagues, débats philosophiques, et chamallows grillés, avec la voie lactée pour veiller sur nous.
Qu'il est bon d'être avec les siens ! Cela donne une tranquillité d'esprit parfois difficile à trouver au quotidien auprès de ceux qui sont hostiles à ce que nous sommes et sont à l'affût d'un mot ou d'un acte qui trahirait que nous nous aimons. Avec nos amis Braves nous pouvons enfin être nous-mêmes, et cela n'a pas de prix.
Le retour d'expérience de Julie
Mon témoignage (enfin notre, j'ai eu tendance à intégrer les retours communs avec mon mari) :
Pour nous, l'expérience Edelweiss a été une véritable bouffée d'air frais et un tournant positif inattendu dans nos vies. Vivant au fin fond de la campagne avec mon mari, nous sommes relativement isolés, sans proximité géographique avec des membres et nous éprouvons beaucoup de difficulté à pouvoir se déplacer avec notre petite famille. J’avais commencé à établir quelques liens en ligne mais cela ne comblait pas complètement notre besoin de camaraderie et de rencontres en personne : progressivement, on s’enlisait dans notre solitude. Nous ressentions un manque de connexion avec des personnes partageant nos valeurs et à vrai dire, on commençait à perdre espoir. Avec une famille, trouver des lieux qui nous accueillent tous et où nous nous sentons compris est souvent un défi. Ce séjour a été une belle surprise à cet égard : non seulement nous nous sommes sentis pleinement acceptés (et même, notre parcours a été félicité) mais nous avons rencontré des personnes qui partageaient des expériences similaires. Le fait de rencontrer d'autres couples et, pour moi, d'échanger irl avec des femmes, dont certaines mères, qui vivaient des réalités proches des miennes, m'a énormément ressourcée. Cela m'a permis de sortir de cette bulle de pessimisme dans laquelle nous évoluions seuls et de retrouver une communauté bienveillante et enracinée.
Rencontrer également des personnes sans famille et pouvoir échanger avec elles, les conseiller et les soutenir, a été très enrichissant. Nous avons tous pu échanger sur nos parcours de vie, partager nos "leçons" dans le respect et la bonne humeur. Ce sentiment d’appartenance, sans jugement ni sentiment d'être "de trop", nous a fait un bien fou.
Au-delà de tout cela, nous avons aussi beaucoup rigolé, bien mangé, et retrouvé un esprit un peu "franchouillard" qui nous manque au quotidien. J’ai participé à quelques ateliers, mon mari également, ce qui a permis de renforcer quelques liens supplémentaires.
Enfin, le plus important : nous sommes repartis de ce séjour remplis d'énergie et d'inspiration, avec de nouvelles idées en tête. Discuter avec des membres, notamment certains (futurs) expatriés, a ravivé notre propre projet de départ de la France que nous avions mis un peu de côté ces dernières années, encore une fois à cause de cet isolement. Cette expérience, via les divers échanges, a redonné un peu vie à nos ambitions personnelles, professionnelles et aussi familiales ; conclusion surprenante que nous n’avions pas du tout imaginée au début du séjour.
Une inspiration de Robin
Edelweiss 2024 Robin.
Première Edelweiss pour moi.
Habitant un endroit où je ne peux fréquenter des identitaires que très rarement, c'est un immense bol d'air frais que de pouvoir passer une semaine sereine et joyeuse auprès de ma communauté de race et de valeurs. C'est aussi un moment plein d'espérance qui motive sur la voie de bâtir un foyer lorsque gambadent les tout petits de ceux d'entre nous qui ont su donner une descendance a notre peuple.
Étant peu porté sur les loisirs et les activités (qui avaient l'air très fun pour autant), je me suis consacré à ce que j'adore faire et qui était mon ancien métier : cuisiner. C'était vraiment riche ces moments de partage a préparer ensemble les repas dans la bonne humeur, et j'ai beaucoup aimé tout les échanges informels qui en ont découlés, et le fait de pouvoir partager le plaisir que j'avais à être parmi vous à travers la préparation de super bons repas.
Bref une ambiance pleine de vie, qui va de l'avant et qui nourrit de motivation et d'espérance pour la suite, tout en permettant de sympathiser avec des braves, hommes comme femmes.
Je recommande donc vivement ces quelques jours de camp a tout les braves et j'espère avoir la possibilité de revenir l'an prochain même si, comme beaucoup de célibataires sans enfants, je préférerais être trop occupé par les biberons pour pouvoir me joindre à vous l'an prochain.
À l'année prochaine !